Les Objectifs

A court terme : L’Evènementiel

La soirée d’élection de Miss Guyane célébrée durant la première quinzaine d’Octobre de chaque année, constitue le point d’orgue du Comité. En effet, placé sous le haut patronage du Comité Miss France, ce gala est destiné à l’ensemble de la population guyanaise afin que magie, prestige et particularismes célèbrent la beauté de la femme Guyanaise.

Un spectacle de plus de trois heures, présenté dans l’une des deux grandes salles de l’île de Cayenne, permettra au public adepte ou inquisiteur de se retrouver et de vivre une attraction alliant de la variété, de l’originalité, le tout rattaché à un creuset fédérateur : la valorisation du patrimoine culturel Guyanais.

Exclusivement orchestré par le Comité Miss Guyane et mis en scène par les candidates au titre de « Miss Guyane », ce spectacle télévisuel, retransmis en direct ou en différé, contribue chaque année au rayonnement de notre région, grâce aux généreux partenaires financiers, aux professionnels prestataires de services et aux soutiens bénévoles, qui ne manquent jamais ce rendez-vous parmi les plus attendus de l’année.
Ainsi, notre association impulse chaque fois l’émergence de talents guyanais en attente d’expression et de reconnaissance sur le plan local et national : plasticiens, visagistes, coiffeurs, décorateurs, techniciens, chorégraphes et artistes …..

A moyen terme :

L’action du Comité Miss Guyane devra à moyen terme, tisser des liens très forts avec l’ensemble des Comités d’organisation de Miss sur le plan national, régional ou international, afin que la Guyane trouve sa place dans le concert du rayonnement et de la promotion touristique; le but principal visé étant pour nos représentantes, d’acquérir de l’expérience et de s’enrichir des confrontations, des rencontres et pour le Comité de s’améliorer au gré des diverses organisations.

Cela sous-entend que le Comité « Miss Guyane » devra générer des partenariats de différentes natures et de mieux en mieux aboutis selon l’interlocuteur en présence; d’abord pour se professionnaliser dans le concept qui l’anime, ensuite pour que les contractualisations budgétaires ou financières soient de moins en moins des moyens de pression mais de plus en plus des facteurs de promotion et de valorisation pour toutes les parties signataires.

Ainsi plusieurs pistes sont explorées :

I. Au niveau des collectivités territoriales : les municipalités

Force est de constater l’absence d’engagement des parties concernées, notamment lors des fêtes communales, alors que l’on intronise à cette occasion, la représentante de la féminité, parmi les jeunes filles issues de la Commune. De surcroît, il serait judicieux de formaliser ces manifestations d’un commun accord, ceci sur l’ensemble du territoire, en prenant en compte les critères d’éligibilités du Comité Miss Guyane, ouvrant ainsi le sacre suprême à toutes les représentantes communales élues antérieurement, faisant de la nouvelle promue une authentique et incontestée représentante territoriale. Ainsi, la beauté Guyanaise serait représentée sous toutes ses facettes quelles que soient les origines culturelles, géographiques et sociales des candidates. Le Comité Miss Guyane vise donc d’abord à un maillage plus grand de ses prospections de candidates et ensuite à un réel partenariat avec les comités de fêtes communales, afin d’œuvrer à la reconnaissance d’une Miss issue d’un vrai concours intercommunal.

II. Une représentation structurelle officielle du Comité Miss Guyane

Le Comité Miss Guyane, dès que budgétairement possible, fixera un lieu de campagne opérationnel afin de coordonner administrativement et financièrement l’ensemble de ses opérations. La location d’un local en tant que siège du Comité assurera de ce fait, une réelle représentativité de l’association.

III. Une représentation professionnelle du Comité Miss Guyane

Le recrutement d’une personne ressource s’avèrera indispensable si l’on aspire à plus de qualité, de rigueur et de résultats. Par conséquent, le Comité « Miss Guyane » entend professionnaliser ses actions au travers de compétences intrinsèques de ses membres et plus particulièrement grâce à l’implication d’un professionnel engagé pour suivre, conduire et assurer les différentes missions.

IV. Une représentativité sur l’ensemble de l’année et en tous lieux

Le Comité poursuivra des actions aussi diverses que variées afin de légitimer sa présence au sein du paysage socioculturel Guyanais, afin de valoriser le rôle d’ambassadrice de la Miss élue et d’asseoir ses compétences dans le domaine de la représentation.

A titre d’exemple :

  • Participation de Miss Guyane aux Concours Caribéens,
  • Organisation de différentes manifestations socioculturelles,
  • Contractualisation auprès de partenaires assurant un rôle social, économique et culturel de Miss Guyane,
  • Contractualisation auprès du FHEJOC : « Foyer d’Hébergement des Jeunes de l’Ouest à Cayenne »
  • Maintien d’une couverture médiatique constante sur l’ensemble des actions
  • Contribution au soutien d’associations caritatives régionales
Contactez-nous

Le formulaire ci-dessous vous permettra
de nous envoyer un email.

Pas lisible? Changer le texte.